Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’eau rejetée dans le milieu naturel, la commune a décidé de mettre en place un service collectif pour les besoins de l’activité agricole du village consistant à la mise à disposition d’une aire de remplissage / rinçage / lavage pour 65 appareils de traitement phytosanitaire et de lavage pour 18 machines à vendanger.

Mise en service en 2015, elle représente une importante avancée dans la lutte contre les pollutions diffuses notamment dans l’amélioration de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine. Elle permet également d’assurer la protection de l’utilisateur mais aussi de lui apporter un confort d’utilisation lors du remplissage et du nettoyage du matériel.

Son fonctionnement est encadré par les services de la mairie. Les effluents sont stockés pour traitement en fonction de leur provenance. Ils sont dirigés dans 5 phyto-bacs pour les eaux issues des pulvérisateurs ou dans un bassin de lagunage pour les eaux de lavage des machines à vendanger.