UN BIO-INDICATEUR POUR LA MESURE DES PESTICIDES DANS L’ENVIRONNEMENT Publiée le mardi 29 octobre, 11h30

Le rucher communal a accueilli cette année deux classes de CE1 et de CM1 soit une cinquantaine de participants. 4 ruches ont été récoltées sur 5, en effet les fortes températures du mois d’août ont certainement favorisé l’essaimage d’une ruche.

Les enfants ont extrait 14 kilos de miel qu’ils ont pu en partie ramener chez eux. L’objectif premier pour la Mairie est de sensibiliser les enfants aux enjeux de biodiversité, de qualité de l’eau et de santé humaine mais concrètement l’animation leur fait découvrir le métier d’apiculteur et le travail des pollinisateurs dont le rôle est primordial pour le fonctionnement de notre planète.

Cette année l’enjeu est double ! En effet, 420 molécules de pesticides ont été recherchées dans le miel, résultat : il ne présente pas de traces quantifiables de pesticides. Jean Noel Badenas, Maire et les élus communaux remercient les efforts des administrés et se félicitent de ces résultats, en effet cela fait 7 ans que des actions visant à faire évoluer les pratiques phytosanitaires sont mises en place. Comme le rappelle Mickaël, animateur de la démarche : « des milliers d’abeilles ont parcouru notre commune durant plusieurs mois, ce que nous trouvons dans ce miel nous le trouvons dans nos jardins ». Ainsi, ce bio-indicateur nous permet de supposer que le village bénéficie d’un environnement favorable à nos butineuses avec peu de pesticides.

Merci à tous les participants !