PUISSERGUIER ZERO PHYTO Publiée le lundi 23 janvier, 16h55

Les agriculteurs font des efforts, les agents communaux aussi, et vous, que faites-vous pour réduire le recours aux produits phytosanitaires ?

De la même manière que la commune travaille avec les agriculteurs sur l’agriculture raisonnée, nous avons cherché à réduire l’usage de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts communaux. Après avoir stoppé le recours aux pesticides pour l’entretien des voiries et espaces verts dès 2012, nous nous sommes attaqués en 2016 aux défis du cimetière et des abords du stade en continuant de tester des techniques alternatives au chimique comme le désherbage manuel, mécanique ou thermique. Avec l’acquisition de nouveaux matériels et la formation des agents municipaux à ces nouvelles pratiques, nous avons réussi à atteindre le 0 phyto.

Pour l’entretien de l’intérieur du stade, cela relève de la compétence de la communauté de communes. Celle-ci fait appel à un prestataire qui utilisait en 2016 des herbicides pour l’entretien de la pelouse sportive. Dans un souci d’homogénéité de pratiques sur l’ensemble du territoire communal, nous avons convenu avec Sud-Hérault la mise en place d’un entretien sans produits chimiques dès 2017. Ce changement de pratiques risque d’étonner les clubs sportifs puisque la pelouse ne sera pas peut-être pas aussi nette qu’avant, mais il est important de préserver la santé de tous.

Pour aller plus loin dans la démarche, nous avons souhaité sceller notre engagement en candidatant à la charte régionale Objectif O phyto pilotée par la FREDON (Fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles). Après un audit des pratiques communales réalisé par deux représentants de la FREDON, nous avons obtenu le niveau 3 de la charte, niveau le plus élevé correspondant à l’abandon total des produits phytosanitaires à l’exception des produits de bio-contrôles. Vous avez pu voir le panneau de la charte représenté par 3 grenouilles à l'entrée du village qui marque notre engagement.