La biodiversité dans notre quotidien Publiée le mercredi 19 mai, 09h54

La Mairie de Puisserguier s’est associée à l’enseignante Florence Lebourgeois afin de sensibiliser une classe de moyenne et grande sections de maternelle aux enjeux environnementaux. Autour du rucher école communal, le rôle des abeilles et le métier d’apiculteur ont été présentés. Mais l’animation ne s’est pas arrêtée là puisqu’une opération de plantation de fleurs mellifères a été réalisée au Jardin Public. L’objectif a été de vulgariser le concept de « valorisation de la biodiversité » en essayant de leur faire prendre conscience de sa valeur pour pouvoir agir en sa faveur.
#

Mais qu’est-ce que la biodiversité ? La biodiversité représente la diversité du monde vivant. L’homme fait partie de la biodiversité et la biodiversité fait partie de la vie de l’homme. Devant notre porte, sur la route, dans nos parcs et jardins, les interactions avec l’homme se font souvent au détriment de cette diversité du vivant.

En effet les citoyens ne sont pas toujours conscients des enjeux de cette cohabitation. Ainsi, 6 ambassadeurs locaux Manon, Sarah, Diego, Enzo, Ilyes et Marcelo se sont portés volontaires pour vous présenter quelques-uns des services rendus : production de l’oxygène et de ressources alimentaires, contribution à l’épuration de l’eau, fixation d’une partie du CO2 présent dans l’atmosphère et véritable armoire à pharmacie pour soigner les maux.

A la fin de l’animation Louka, 5 ans, explique à ses camarades le cycle de reproduction de la reine alors que d’autres enrichissent la discussion en présentant l’ensemble des métiers de l’abeille. Mission réussie pour l’équipe pédagogique qui a su intéresser un public exigent. Parents d’élèves, curieux de la nature, vous pouvez dès à présent aller contempler les créations réalisées par cette classe au Jardin Public de Puisserguier.

La commune tient à vous rappeler que l’usage de pesticides est interdit depuis le 1er janvier 2019 pour les particuliers dans les jardins, sur les balcons, les terrasses...

#