GESTION DU RISQUE D'INCENDIE DE FORET Publiée le mardi 12 novembre, 15h10

Ces dernières années 4 importants incendies de forêt ont touché la commune en 2005, 2014, 2016 et dernièrement en août 2019 avec 175 ha brûlés dont 2 ha sur Puisserguier.

La forêt communale est une zone à enjeux pour les agriculteurs très présents, pour l'eau et la biodiversité puisqu’elle se situe sur l’aire d’alimentation des captages de Fichoux et de la Manière, qui est également dans la ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) de la plaine de Cazedarnes et dans la ZPS (Zone de Protection Spéciale) du Minervois.

Ainsi la Mairie et les services de l’ONF (Office Nationale des Forêts) ont établi un plan d’aménagement de l’espace forestier, au total 61,5 ha sont concernés. Un programme de gestion établit en 2018 sur 15 ans doit permettre de limiter la propagation des feux. Déjà 3 hectares de pin d’Alep ont été éclaircis dans la zone du plan des 4 vents et un pare-feu est en cours de création route de Cazedarnes (D134), les végétaux remarquables ou d’intérêt écologique seront conservés.