1ère récolte au rucher communal Publiée le lundi 01 octobre, 14h20

Cette année scolaire sera rythmée par le projet « UN RUCHER DANS MA COMMUNE » mené par Mickaël.
En effet la mairie a proposé aux enseignants de l’école des demi-journées en immersion dans la vie des abeilles. Ainsi 2 classes de CM1-CM2 sont allées à la rencontre de la maison des abeilles au jardin public. Sur site un apiculteur de l’association AMN Biodynapis, particulièrement sensible aux conditions de vie des essaims, s’est mis en scène afin de présenter son métier. Les 44 enfants ont pu observer la phase de récolte et extraire eux-mêmes la première production du rucher communal de 22 kg. L’activité s’est clôturée par la distribution à chaque participant d’un pot à son nom.

C’est avant tout L’ATTITUDE de nos nouvelles générations que nous voulons changer à travers ce projet. Une génération qui doit se construire avec les problématiques environnementales que nous leur avons laissées. Les enjeux de santé humaine, de pollutions de notre ressource en eau et de perte de la biodiversité doivent être compris dès le plus jeune âge. La confrontation des élèves avec cette première récolte constitue une expérience d’apprentissage sur la proximité de l’homme et de l’abeille. Le peu, le très peu que nous pouvons faire il faut le mettre en œuvre car la nature nous rendra ce que nous lui apportons.

Cette initiative est l’aboutissement d’une philosophie de protection de l’environnement et de l’homme que les élus veulent partager. En ce sens la mairie souhaite faire participer ses administrés dans un projet commun. Ces butineuses vont surement visiter vos propriétés à la recherche de fleurs et ce toute l’année. Alors n’hésitez pas, vous pouvez chez vous participer à ce projet : plantez des fleurs mellifères, préférez les solutions alternatives à l’usage de pesticides, remplissez et changez tous les jours une coupelle d’eau durant les périodes de sècheresse ou laissez cette herbe devant votre porte qui fera peut-être une fleur.

Merci à toutes les personnes qui ont participé au projet, les élus : Jean-Noël, Louis, Annie, Marie-Ange ; les employés : Nicolas, Aurélie, Gilles, Camille, Stéphane, Franck M., Jean-Baptiste ; l’école : Stéphanie et Amandine.